Château Adaugusta 2020
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Notes et citations obtenues en 2023
James Suckling : 92
« De jolis arômes de fruits mûrs, pruneaux, zeste d’orange et épices doux. Plutôt corsé avec des tannins mûrs et juteux. Un fruit pur et succulent, et une finale avec des tannins doux et soyeux. Boire à partir de 2024»
Tom Mullen : 95+
« Des arômes soyeux, amples et équilibrés, de fruits rouges avec une touche de menthol. Une superbe et juteuse bouchée de fruits, dynamisée par une belle fraîcheur. Prunes rouges et fraises en milieu de bouche avec des mandarines en finale. Brillant. Tanins équilibrés et discrets. Accompagnez-le de grillades variées, ou même d’un dessert à base de pêche melba.»
Peter Moser : 90
« Une robe rubis profond aux reflets pourpres, un ocre discret qui s’éclaircit sur le bord. Notes de mûres et de cerises noires, fine touche de chêne, zeste d’orange confit en arrière-plan. Juteux, touche de fruits rouges, complexité moyenne, fraichement structuré, tanins intégrés. Une finale salée-citronnée et un arrière-goût délicatement feuillu ; Un compagnon de repas plein de vie.»
Jeff Leve : 90
« Moyennement-corsé, d’aspect brillant, frais et floral avec un coeur de fruits sucrés, mûrs et rouges et une finale minérale. Séducteur, doux et déjà accessible, ce charmeur facile à boire devrait être agréable à déguster à sa sortie. Il pourrait s’agir du meilleur millésime d’Adaugusta jamais produit. À boire de 2023 à 2035»
Notes et commentaires des dégustations Primeurs (avril 2021)
James Suckling : 92-93
« Moyennement corsé avec une structure tannique affirmée et des arômes de fruits frais. Beaucoup de notes de myrtilles et de mûres.»
Markus del Monego : 91
Château Adaugusta 2019
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Conseil On peut commencer à le boire avec plaisir
Notes et citations obtenues en 2022
Guide Hachette des Vins 2023 : 2 étoiles
« Parfaitement maîtrisé, ce cru livre un beau fruit complexe, entre bourgeon de cassis et baies noires. La trame mûre et le tanin consistant appuient son potentiel et l’on apprécie à ce stade sa structure racée, généreuse et concentrée. Un beau potentiel se profile»
James Suckling : 93
« Arômes de fruits noirs mûrs, tabac, chocolat, sous-bois. En bouche, moyennement corsé avec amplitude et structure tannique, et finale soyeuse et longue. Bonne persistance du début jusqu’à la fin, avec une finale savoureuse. A déguster à partir de 2025.»
Antonio Galloni : 91
« Adaugusta 2019 est devenu un très joli vin, parfumé avec un bel équilibre et beaucoup de classe. Des notes florales suaves et épicées rehaussent le fruit rouge foncé de la cerise et de la prune dans ce Saint-Émilion attrayant et moyennement corsé. Tous les éléments sont très joliment assemblés.»
Jeff Leve : 89
« Au nez, tout commence bien avec des arômes de sous-bois, de thym et de prunes. En bouche, le vin est moyennement corsé, suave, rond et fruité. On peut commencer à le boire avec plaisir.»
Jeb Dunnuck : 90
« Des notes de cerises noires, de prunes rouges, d’épices asiatiques et de cèdre se dégagent du Château Adaugusta 2019, un Saint-Emilion moyennement corsé, très joli, élégant, et merveilleusement équilibré. Les notes minérales et florales se renforcent avec le temps dans le verre et il devrait avoir une longévité de 8 à 10 ans.»
Notes et commentaires des dégustations Primeurs (avril 2020)
James Suckling : 92-93
« Voici un jeune St.-Emilion solide avec des arômes de mûres, d’olives noires et de sous-bois. Plutôt corsé, avec des tannins bien présents qui sont fondus et structurés en finale. »
Château Adaugusta 2018
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Bel éclat, la couleur est noire et très profonde avec des reflets rouge grenat.
Nez franc et puissant sur des arômes de fruits noirs (mûres et cerises) avec un côté toasté et torréfié.
Une attaque franche, fruitée et veloutée, avec beaucoup d’amplitude et de volume. La finale est longue, fruitée et se termine sur des tannins fins et souples.
Conseil Un très beau potentiel. On peut commencer à le boire avec plaisir, mais on peut aussi attendre 2024 avant de le déguster
Notes et citations obtenues en 2021
James Suckling : 92/100
« Au nez, floral, mûres fraîches, réglisse avec de la pêche. Moyennement corsé avec des tannins fermes au grain serré. Lisse et juteux, à boire à partir de 2024 »
Tom Mullen : 94/100
« Des arômes intenses et généreux de prunes, de pêches, de cerises noires, de mandarines et d’anis. Un vin plein d’énergie. En bouche, un mélange équilibré de fruits mûrs dans une trame tannique bien structurée. Des saveurs de prunes, de mûres, de sucre de canne et d’eucalyptus. Un vin charmeur, juteux avec une belle fraîcheur. Vous demanderez un deuxième verre, léger, plaisant, ludique et attirant. Bravo ! Accompagnez le d’un agneau en sauce à la menthe, d’une soupe à la citrouille et au cumin ou d’un dessert de brownies au chocolat et à la menthe. »
Jeb Dunnuck : 90/100
« Beaucoup de notes de cassis et de cerise, ainsi que du bois de cèdre, des violettes confites et des notes minérales ressortent du Château Adaugusta 2018, un Saint-Emilion moyennement corsé, élégant et de grande qualité avec des tanins modérés et mûrs, une bonne profondeur en milieu de bouche et une longueur exceptionnelle. Un assemblage de 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc, j’aime sa pureté de fruit, il est équilibré et il devrait bien se boire pendant 10-12 ans ou plus. »
Notes et commentaires des dégustations Primeurs (avril 2019)
James Suckling : 92-93
« Un vin jeune avec beaucoup de fruit et des tannins mûrs qui lui donnent énergie et richesse. Les tannins bien présents donnent au vin une jolie structure. »
Jeff Leve : 89-90
« Fruité, moyennement corsé, suave, facile à boire, une rondeur avec des notes de sous-bois, de réglisse et de cerise qui charmeront lorsque le vin sera en bouteille. »
Château Adaugusta 2016
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Conseil Déjà ouvert et très agréable, on peut encore attendre 2 ans
Notes et citations obtenues en 2019-2021
James Suckling : 93/100
« Des arômes de mûres, de réglisse et de lavande. Très intense. Puissant, dense et serré. Notes de sous-bois, avec une finale d’olives noires. Assemblage 75% Merlot et 25% Cabernet franc. C’est vraiment beau et agréable. Meilleur après 2023 »
Antonio Galloni : 89/100
« Adaugusta 2016 présente une bonne profondeur et richesse, sans parler d’une bonne attaque. Cerise noire, lavande, épice et cuir se mêlent dans ce Saint-Emilion succulent et racé. C’est un style résolument fruité, mais ça marche bien. »
Le Point : 15/20
« Fruits noirs, burlat, sureau, réglisse, tannins gras, denses, finale juteuse, à attendre. »
Notes et commentaires des dégustations Primeurs (avril 2017)
James Suckling : 92-93
« Un vin puissant et soyeux avec de jolis arômes de fruits noirs, de réglisse et de noisette. L’excellente qualité est au même niveau que l’an dernier »
Jeff Leve : 90
« Luxuriant, fruits fondus, tannins soyeux, suave, cerises et prunes juteuses, du début à la fin – le tout pour un prix très correct. »
Vert de Vin : 15,75+/20
« Le nez est frais, fruité, concentré et offre de la finesse. On y retrouve des notes de mûre fraiche/mure et de fines notes de cassis associées à de fines pointes de fleurs et de fraise mure/fraiche. La bouche est fruitée, juteuse, minérale, équilibrée et offre une jolie trame minérale, une fine acidité, une bonne tension, un côté aérien, de la finesse ainsi que de l’harmonie. En bouche ce vin exprime des notes de mûre fraiche/mure et de fines notes de cassis frais/mur associées à des pointes de framboise, de boisé toasté, de caramélisation ainsi qu’à une très discrète pointe de réglisse. Les tannins sont fins et bien menés. Bonne longueur et persistance. Présence d’une très discrète pointe de pain grillé sur la persistance. »
Château Adaugusta 2015
AOC Saint-Emilion Grand Cru
La robe est soutenue et profonde, d’un rouge carmin avec un disque violacé. Au nez, notes de bois bien intégrées, de noisette et d’amandes grillées, soulignées par un très joli fruit de cerise noire et de fraise compotée.
La bouche est suave à l’attaque, avec un milieu de bouche enrobé. Notes de fruit rouges et noirs mûrs.
La finale est longue avec des tannins bien présents.
Conseil Déjà ouvert et très agréable, on peut encore attendre 2 ans
Notes et citations obtenues en 2018
James Suckling : 91/100
Antonio Galloni : 91/100
Vinum : 15.5/20
Guide Hachette des Vins 2019
Notes et commentaires des dégustations Primeurs (avril 2016)
James Suckling : 92-93
« Caractère minéral et tendu avec des arômes de mûres et des notes salées. Corsé et structuré, encore réservé. »
Jeff Leve : 89
« Frais, doux, mûr, franc, moyennement corsé avec un charme immédiat et des tannins soyeux, ce vin est tout en suavité, avec une finale de mûre et de prune »
Vert de vin : 16/20
« Le nez est fruité, gourmand, plein et relativement riche. On y retrouve des notes de mûre, de chocolat et plus légèrement de fraise. La bouche est fruitée, gourmande et offre de la minéralité, du gras, une petite fraicheur, une petite tension ainsi qu’une jolie matière soyeuse et légèrement onctueuse. En bouche ce vin exprime des notes de mûre, de prune et plus légèrement de myrtille associées à des touches de Zan, de petites notes de chocolat et de minéralité. Les tannins sont fins et bien menés. Bonne longueur »
Château Adaugusta 2014
AOC Saint-Emilion Grand Cru
La couleur est dense, grenat, avec des reflets mauves. Au nez, notes poivrées, épicées. Joli boisé racé avec des notes de fruits noirs. En bouche, l’attaque est suave. Notes de fruits rouges. Rond et ample en milieu de bouche. Finale assez longue avec des tanins présents et fondus.
Conseil On peut commencer à le boire sur un repas, mais on peut aussi l’attendre encore 1 ou 2 ans
Notes et citations obtenues en 2017
Guide Hachette des Vins 2018 (1 étoile)
« Ce 2014 se présente bien dans sa robe intense et jeune. Le nez, généreux et gourmand, fait penser aux griottes à l’alcool enrobées de chocolat d’une marque bien connue. La bouche très moelleuse, riche et onctueuse, s’appuie sur des tannins veloutés et un boisé certes encore marqué, mais de qualité. »
James Suckling : noté 90
« Lots of blueberry and chocolate aromas follow through to a medium to full body, firm and silky tannins with a fresh finish. Drink now or hold. »
Antonio Galloni : noté 91
« The 2014 Adaugusta is a dark powerful wine. Black cherry, plum, mocha, spice and leather infuse this super-attractive Saint-Emilion. Supple and flamboyant, the 2014 is likely to offer its best drinking sooner than later »
Notes et commentaires des dégustations Primeurs (avril 2015)
James Suckling : 90-91
« Attractive blueberry and blackberry character on the nose follows through to a medium to full body, firm tannins and a bright finish »
Jean-Marc Quarin : 15,50 // 88
Antonio Galloni : 88-91
« The 2014 Adaugusta is open, soft and supple. Sweet rose petal, cedar and attractive raspberry notes are pushed forward in an inviting juicy St.-Emilion to drink over the next 10-15 years or so »
Château Adaugusta 2013
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Belle couleur, rond et gourmand. Bon équilibre sur le fruit rouge et noir, jolie trame tannique bien intégrée.
Conseil Attendre encore un an. Potentiel de garde : 7 à 10 ans
Notes et commentaires des dégustations Primeurs (avril 2014)
Bettane-Desseauve : 14,5 // 87
« Rond et ferme, bonne dimension sérieuse »
Château Adaugusta 2012
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Un vin sur le fruit, avec beaucoup de rondeur et de souplesse, très charmeur.
Conseil Déjà très agréable à boire, mais on peut l’attendre encore 4 ou 5 ans
Notes et citations obtenues en 2014 :
Guide Hachette des Vins 2016 (1 étoile)
« Intense et jeune par sa robe aux reflets violines. Au nez, une belle intensité autour des baies noires bien mûres, qui tiennent tête à un élégant boisé. Suave et rond à l’attaque, la bouche est elle aussi centrée sur le fruit, prend de l’ampleur jusqu’en finale, où les tannins bien présents affichent leur jeunesse. »
Guide Gerbelle et Maurange 2016 (Revue du Vin de France) : 16/20
« Souplesse du millésime dans les tannins, mais bouche complète avec un cœur bien rempli et une matière qui ne faiblit pas en finale, bien au contraire. L’ensemble est structuré, long et charnu. Un beau 2012 qui fait honneur au millésime. »
Guide Un vin presque parfait
« Robe rouge cerise aux reflets brillants. Le nez est sur des arômes de fruits rouges et noirs confits, avec une touche de balsamique. La bouche est pleine avec de la souplesse, marquée par de beaux tanins. »
Notes et commentaires des dégustations Primeurs (avril 2013)
James Suckling : 88-89
« A wine with lovely berry and licorice with hints of hazelut. Medium body with fine tannins and a dark chocolate and raspberry character. Balanced and pretty »
Jacques Dupont – Le Point : 14
« Nez floral, parfumé, bouche vive, bonne acidité, plus en fruit qu’en densité, gourmand »
Jean-Marc Quarin : 14,75 // 86
« Vin au nez fruité, à la bouche débutant douce puis se raffermissant avant de finir savoureuse sur une longueur normale »
Bettane-Desseauve :
« Nez épicé, avec un fond de fruits noirs, joli toucher de tannins soyeux en attaque, bouche dynamique, vin d’aspect gourmand »
Vino Magazine : classé « Excellent »
Château Adaugusta 2011
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Couleur rubis éclatant. Nez intense de fruits noirs, arômes de vanille et d’épices
Souple et suave en bouche, avec des notes de cassis, d’épices et de chocolat. Boisé délicat qui se marrie avec le fruit très présent
Bonne longueur en bouche, avec une belle structure tannique, un modèle d’équilibre
Conseil un vin qui se goûte déjà très bien, mais qu’on pourra oublier encore un ou deux ans avant de commencer à le boire
Notes et citations obtenues en 2014
• Noté 89 par Wine Spectator en Mars 2014
• Guide Hachette des Vins 2015 (1 étoile) : Cette petite cuvée (par le volume) s’ouvre sur des arômes de pâtes de fruits et d’amandes grillées. Souple en attaque, elle prend ensuite de l’ampleur, portée par une bonne structure tannique et une fine fraîcheur.
• Guide 2015 Un Vin Presque Parfait (1 étoile) : Une robe de couleur rouge carmin aux reflets brillants qui annonce un nez de belle intensité où dominent des arômes de fruits noirs et rouges. La bouche s’impose tout en puissance avec des tanins marqués et plutôt agréables.
Notes et commentaires des dégustations Primeurs (avril 2012)
The Wine Cellar Insider, Jeff Leve : 87-88
« From a typical mix of 80% Merlot and 20% Cabernet franc and with a dark hue, the wine offers a fun, easy-to-like and plush black cherry and chocolate personality. »
Bettane-Desseauve : 14,5
« Tannin enrobé et long, avec ce qu’il faut de fraîcheur en finale »
Jacques Dupont, Le Point : 13,5 – 14
« Réducteur, frais, souple, pas trop extrait, un vin qui pourra se boire jeune sur son fruit »
Vinum : 14
« Tannique, avec du corps et de la fraîcheur »
The Wine Patriot : 91
« Cerise cuite, framboise, cassis, bouche massive »
Château Adaugusta 2010
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Couleur rubis profond, intense et noire avec des reflets mauves
Nez intense et complexe de cerises griottes et d’aromes toastés
Très rond en bouche et suave, avec des notes de mûres, de cerises griottes et d’épices. Joli boisé bien fondu qui souligne le fruit
Belle longueur en bouche avec une structure qui allie puissance et élégance
Conseil Déjà très agréable, on pourra le boire dans 5 ans et plus
Notes et citations obtenues en 2013
• Wine Spectator : 92
• James Suckling : 90
• Guide Hachette des Vins 2014
• Guide 2014 Un Vin Presque Parfait (3 étoiles)
Notes et commentaires des dégustations Primeurs (avril 2011)
James Suckling : 91-92
« Blackberry character with velvety tannins and a fruity finish. Stylish. »
Wine Spectator : 89-92
« Fresh and sleek, with delicious linzer torte and blackberry fruit and alluring spice flittering through on the finish. Very suave » (James Molesworth) »
Revue du Vin de France : classé dans les Grandes Réussites
« Un bon Saint-Émilion d'une toute petite propriété émergente. Bonne assise de tanins et agréable maturité de fruit. C'est expressif et de bonne longueur. À découvrir. »
The Wine patriot : 92-93
« Nez sur le fruit exubérant, bouche crescendo, finale gourmande. »
Bettane-Desseauve : 15-16
« La propriété confirme son potentiel, même si dans ce millésime les tanins apparaissent encore très fermes. Mais il y a incontestablement de la longueur et de la sève. »
Bernard Burtschy (Figaro-Magazine) : 15
« 80 merlot, 20 cabernet franc. Robe grenat. Nez Mûre. Bouche Très fruits rouges, assez roi. »
Château Adaugusta 2009
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Sa couleur est intense et profonde, avec des reflets rubis et mauves.
Au nez, il dévoile des arômes d'épices et de fruits noirs, avec des notes légèrement toastées et un boisé fondu et élégant.
En bouche, l'attaque est souple, avec beaucoup de rondeur et de suavité.
Belle longueur avec un mélange intense de moka et de fruits noirs.
Très velouté, les tanins sont présents et bien fondus. Bel équilibre général.
Conseil Un vin de garde qu’on peut commencer à boire. Continuera à s'améliorer dans les 4 à 5 ans à venir
Citations
• Le Guide des Vins de Bordeaux – Jacques Dupont
• Guide Hachette des Vins 2013 (une étoile)
• Guide Bettane-Desseauve 2013 : 15 sur 20
Notes et commentaires des dégustations Primeurs (avril 2010)
Bettane/Desseauve : 16/20
« Long et droit, beaucoup d'allonge, profond. Une jeune (et petite) propriété qui confirme son potentiel. Classé dans la catégorie "Les vins remarquables" - jamais ces crus n'ont été aussi bons. »
Wine Spectator - James Suckling : 89-92
« Pretty and balanced red, with sweet berries and citrus underneath. Medium- to full-bodied, with fine tannins and a fresh finish. A new wine to me. »
Guide indépendant de l’amateur de vins – Jean-Marc Quarin : 15-15,25
« Belle couleur intense, sombre. Joli nez aromatique, fruité et crémeux. Bouche ample, très fruitée, suave, mais aussi dense et éclatante de fruits en finale. C'est bon ! »
Vino Magazine
« Classé "Excellent", catégorie Saint-Emilion Grand Cru »
Le Figaro Club Vin - Bernard Burtschy : 89 - 91
Château Adaugusta 2008
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Robe de couleur rubis, intense et profonde avec des reflets mauves
Nez d’une grande complexité, mariage entre un boisé délicat et des arômes de fruits noirs murs, avec des notes de réglisse.
Impression de suavité en attaque, puis sensation de rondeur en milieu de bouche avec une palette d’arômes de fruits noirs.
Finale longue avec des tannins élégants et soyeux
Conseil Commencer à boire, et pendant les 4 à 5 ans à venir
Citations
• Le Guide des Vins de Bordeaux – Jacques Dupont
• Guide Un Vin Presque Parfait 2011 (deux étoiles)
• Médaille de Bronze au Concours international des Vins de Lyon
Notes et commentaires des dégustations Primeurs (avril 2009)
Le Point – Supplément Bordeaux par Jacques Dupont (14 mai 2009)
Noté 16 (sur 20), deuxième meilleure note dans la catégorie Saint-Émilion Grand cru. « Fruits noirs, merlot mûr (75% merlot), grillé, bouche franche, vive, bon fruit, cerise en finale, très fin, élégant, long. À boire à partir de 2014. Potentiel de garde : 15 ans »
Guide indépendant de l’amateur de vins – Jean-Marc Quarin
Noté 15-15,25, la meilleure note étant 16,5. « La couleur est sombre et le nez discret. Le vin se présente plus ouvert en bouche, pulpeux, fruité, fondant et finement tramé. Il évolue avec un gras fin vers une finale aromatique au goût assez subtil »
Bordeaux Aujourd’hui – Vins et Art de vivre
Noté 16 sur 20 dans les Saint-Émilion Grand cru, la meilleure note étant 17.
« Une petite pépite de un hectare seulement, toute en rondeur avec une belle expression aromatique. Une découverte. »
Château Adaugusta 2007
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Belle robe de couleur rubis avec des teintes orangées.
Nez intense avec des notes de sous-bois et de fruits confits
Boisé bien fondu et délicat, avec une petite touche épicée.
Attaque souple, avec une belle suavité et beaucoup de rondeur
Un beau résultat grâce au travail important de sélection et de tri à la vigne pendant tout l'été 2007: "un millésime de vigneron".
Conseil Parfait à boire maintenant
Citations
• Le Guide des Vins de Bordeaux – Jacques Dupont
Note et commentaire
Noté « Excellent » par
Vino Magazine lors de la dégustation Primeurs (avril 2008)
Château Adaugusta 2006
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Couleur rubis, avec une légère teinte orangée
Nez de cassis dominant avec des notes toastées, épicées
Attaque franche et nette, vin dans la finesse avec un boisé élégant
Bon équilibre général avec une belle fraîcheur.
Conseil A boire maintenant et dans les 2 à 3 ans à venir
Citations
• Le Guide des Vins de Bordeaux – Jacques Dupont